99
Le poète et rappeur Marc Nammour assure la direction artistique du projet “99” en collaboration avec le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch.

Marc Nammour désire que la parole parle, et non pas qu’elle masque ou tue. C’est ce qu’on appelle un poète, un fabricant de parole (nous disent les Grecs). Alors il a voulu inviter d’autres musiciens sensibles à ce rapport entre musique et poétique.Il confie ainsi à Lorenzo Bianchi Hoesch, un autre 99, la direction musicale de la création. Celui-ci compose les titres, traite les instruments en temps réel et met en place la spatialisation du système de diffusion. En effet, ici les enceintes entourent l’audience de manière à plonger les oreilles du public au cœur du son.

Viennent se rajouter trois autres musiciens : Amir ElSaffar, mariant le jazz contemporain aux maqams irakiens à travers sa voix, sa trompette ou son santur ; Rishab Prasanna, virtuose de la flûte bansuri indienne ; et Jérôme Boivin pour le groove de ses basses fréquences.

Il s’agit d’un travail de composition qui organise l’improvisation et le talent de musiciens hors du commun qui forment le groupe.
Quand j’ai commencé à composer pour ce projet, j’ai imaginé d’une coté qu’il fallait proposer des compositions agiles et flexibles et capables de s’adapter à des sonorités si particulières, de l’autre qu’il fallait absolument refuser toute approche ethnomusicologique et utiliser les éléments à dispositions comme sources sonores et musicales, au service de la création contemporaine.
L’écriture musicale se base donc sur ces deux piliers: englober tous les éléments – timbres, instruments, gammes maqâm ou râgas indiens… – , et fuir toute approche connotée; et elle cherche de bâtir , à travers des strategies très actuelles, issues de la recherche musicale la plus poussée, un dialogue étroit parmi tous les instruments.

C’est donc une musique chorale et stratifiée et qui tourne autour de l’électronique qui en est le coeur.

Rap et Poèsie et direction artistique Marc Nammour
Composition, traitements en temps reel Lorenzo Bianchi-Hoesch
Trompette, santur Amir Elsaffar
Nay Bansuri Rishab Prasanna
Contrebasse, basse, moog Jérôme Boivin
Graphisme Marylene Lhenri

copyright Remi Hostekind

_

Le Projet:
Création produite par la Fondation Royaumont et coproduite par le Festival d’Avignon, le TNS, le Festival Haizebegi. Avec le soutien de la Sacem, de la Spedidam, de la Région Ile de France, de l’Institut Français d’Egypte. Avec le mécénat du Groupe ADP et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

_

L’Album:
Production Ornithology Productions et Association La Canaille
Production et Mixage: Lorenzo Bianchi Hoesch

_

Concerts:
Festival Avignon 07-2016
Festival Royaumont 09-2016
Festival Haizebegi 09-2016
Festival Detours de Babel 03-2017
Festival DCAF, Caire, Egypte 03-2017
FESTIVAL EUROFONIK 03-2018
Scene nationale saint nazaire 03-2018
TNS de Strasbourg: 05-2018

_

Video du concert complet au Theatre National de Strasbourg:

iTUNES →
DEEZER →
7
2
3
5
4
1
6